Comment la marque Gucci est devenue un acteur incontournable de la mode et du sac luxe
Faisant figure de monument de la mode, Gucci fait partie des grandes maisons de mode qui marque le luxe italien. Ce groupe multimarques est devenu l’un des leaders mondiaux du luxe après un siècle d’existence. Retour sur la success story de la célèbre italienne.
L’histoire de Gucci commence en 1921 lorsque Guccion Gucci décide d’ouvrir sa première boutique à Florence. Fils d’un artiste-maroquinier, le jeune homme baigne dans la maroquinerie depuis son enfance. C’est en travaillant à l’Hôtel Savoy à Londres qu’il a développé son goût pour le luxe et le raffinement londonien. Inspiré par les goûts et le raffinement de la haute bourgeoisie londonienne, il importe le raffinement des nécessaires de voyage anglais en Italie. La marque a commencé en tant que fabricant de bagages, produisant des articles de voyage de luxe pour les classes supérieures aisées d’Italie, ainsi que des équipements équestres. En 1938, Gucci ouvre sa première boutique sur la Via Condotti à Rome et la marque attire très vite une clientèle internationale distinguée. L’enseigne continue à conquérir le monde et ouvre sa première boutique à New York en 1951. Gucci devient alors un véritable symbole dans la jet set américaine. À partir des années 1950, la maison connaît un grand succès auprès des voyageurs fortunés, des stars d’Hollywood et d’une clientèle aisée qui l’apprécie pour ses designs extravagants et opulents. Guccio Gucci est décédé en 1953, mais l’entreprise a continué sous la direction de ses fils.
La maison italienne continue à prospérer même sans son fondateur et atteint son apogée vers les années 60. L’un des fils du fondateur, Rodolfo, crée la bande tricolore, signe distinctif de Gucci, qui devient très vite l’une des signatures de la maison. C’est également à cette époque que la marque présente son monogramme distinctif G-G. Plébiscités par les célébrités, les sacs Gucci ont porté les noms des plus grandes stars comme Jackie Kennedy, Samuel Beckett ou encore Grace Kelly. L’enseigne continue son expansion et étend son empire à Londres en 1961 et à Paris en 1963. La maison de mode italienne continue à développer ses produits et sort son premier parfum en 1975. Le premier défilé de prêt-à-porter Gucci est organisé à Florence en 1981. En 1983, Rodolfo Gucci est décédé et le contrôle a été transmis à son fils, Maurizio.
Dans les années 80, on assiste à une réorganisation de la marque. A la tête de l’entreprise, Maurizio Gucci engage l’éditeur Dawn Mello puis le grand styliste et réalisateur Tom Ford, qui redonnent splendeur à la ligne Gucci. Ce dernier prend les rênes de la marque et entame une véritable collaboration solidaire avec des photographes tels que Mario Testino et Steven Meisel. Ils se concentrent sur des campagnes publicitaires percutantes et très provocantes. Avec Tom Ford, Gucci reprend les codes des années 90, où l’homme et la femme sont enveloppés de robes très sensuelles avec des détails en cuir et en fourrure. La femme de Tom ford est loin du style hippie des années 70 et du style excentrique des années 80, mais c’est une femme hyper féminine où le mot d’ordre est les talons aiguilles qui prend place. En 2004, Tom Ford présente sa dernière collection avec Gucci et est remplacé par Frida Giannini.
En 2002, Frida Giannini intègre Gucci comme designer en chef pour la maroquinerie, contribuant à l’expansion maximale du logo double G. Elle remporte un vif succès en 2004 grâce à la collection Flora dans laquelle elle propose des accessoires d’été l’imprimé fleuri iconique du foulard dessiné par Vittorio Accornero pour Grace Kelly en 1966. Après avoir pris la place de la créatrice de mode féminine, Alessandra Facchinetti en 2005, Frida devient la seule et unique directrice de création de toutes les lignes de la maison de couture en 2006. Elle doit composer avec le style agressif, provocateur et sensuel que Tom Ford a insufflé dans l’esthétique de la marque. Ce genre de femme Gucci était très loin de sa sensibilité, et ce n’est pas un hasard si son premier show a étonné tout le monde. Giannini a mis sur le podium une collection de t-shirts bicolores d’inspiration Tommy-Hilfiger et réintroduit des imprimés dans l’univers monochrome de Gucci. Au cours de son mandat, Giannini a augmenté les ventes de la marque de deux tiers et a développé de nouvelles catégories, notamment le parfum et la beauté. Elle occupe le poste de directeur créatif depuis 2006 et présente une dernière collection lors de la tournée des défilés de l’automne 2015.
La griffe Gucci ne cesse de révolutionner le monde de la mode avec ses nouvelles collections androgynes.