Comment la marque Versace est devenue un acteur incontournable de la mode et du sac de luxe
Fondé par Gianni Versace, Versace est le symbole même du luxe italien. Né en 1946 à Reggio de Calabre, le jeune couturier a développé sa passion pour la mode dans l’atelier de couture de sa mère. Il crée sa propre marque vers la fin des années 70 et finira par être reconnu comme l’empereur de la mode italienne.
Issu d’une famille modeste, Gianni Versace part à la conquête de la capitale de la mode italienne à l’âge de 26 ans. Passionné par la mode depuis son plus jeune âge, il travaille pendant plusieurs années en tant que styliste indépendant. Il intègre ainsi plusieurs maisons de prêt-à-porter italiennes comme Callaghan, Complice et Genny.
En 1978, Gianni Versace fonde sa maison de couture éponyme à Milan et ouvre sa première boutique sur la Via Della Spiga. Ses vêtements sont sans vergogne sexy et audacieux, célébrant la forme féminine et encourageant les femmes à exprimer leur personnalité. Dès ses débuts, le fondateur s’entoure de ses fidèles alliés. Il fait appel à son frère, Santo, pour occuper le poste de directeur général, et considère sa sœur Donatella comme sa muse.
Le géant italien de la mode, connu pour son logo de tête Méduse est désormais l’une des rares maisons de haute couture familiales du secteur.
Une particularité qui leur permet de conserver une vision créatrice propre, unique et personnelle.
La marque connaît un succès sans précédent dans les années 80-90.
La griffe s’internationalise et Gianni Versace se trouve à la tête d’un empire plébiscité par les stars. L’ouverture des boutiques se multiplie à l’international et la maison développe sa marque au-delà des prêts-à-porter.
En 1991, la marque dévoile à Paris sa première collection haute couture automne-hiver baptisée Atelier Versace. La marque continue à s’internationaliser et ouvre sa première boutique en dehors de l’Italie en 1991.
Avec plus de 1500 boutiques à travers le monde, l’expansion Versace semble inarrêtable et certains de ses sacs de luxe sont de véritables investissements.
En effet, les collectionneurs achètent ces sacs avec pour seule vision, les revendre quelques années plus tard avec une plus-value.
Séduisante, sulfureuse, provocante, tels sont les caractères qu’on associe à la femme Versace. Symbolisée par une silhouette all-black sulfureuse, la marque bouleverse les codes de la haute couture par sa mode osée et ostentatoire d’un glamour opulent.
Une vision créatrice qui attire les plus grandes stars internationales, ce qui transforme les vêtements de la marque en uniforme de la jet set.
Gianni Versace était bien connu pour ses relations avec des célébrités ainsi que dans le monde du show business. Lors de son premier défilé, l’italien brise les lignes des défilés mondains en faisant appel à Carla Bruni, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Linda Evangelista et Christy Turlington. C’est alors la naissance d’une nouvelle ère dans le monde de la mode. Les Super-models prennent désormais la place au Top Model et les plus grandes marques s’arrachent les mannequins stars des années 90.
Plébiscités dès lors par les plus grandes célébrités, la Princesse Diana, Elton John et Madonna, font partie des plus grands adeptes du style inattendu et provocateur de la marque.
Versace, c’est aussi une saga familiale et emblématique du monde de la mode et de la jet set. En effet, peu de maisons ont connu autant de rebondissement et des hauts et des bas à l’instar de Versace. En 1997, le monde de la mode est bouleversé par le meurtre tragique de Gianni Versace à Miami.
Malgré cette tragédie, l’empire italien conserve sa réputation mondiale pendant plusieurs décennies. Donatella Versace reprend alors les rênes de la maison en tant que directeur artistique. Elle apporte un nouveau souffle d’énergie à la marque tout en perpétuant le mélange de couleurs et de matières qu’on reconnaît à la griffe.
Suite à la mort tragique de son frère, Donatella Versace lui succède au poste de directrice artistique. Ayant été à la fois la muse et la confidente de Gianni Versace, elle continue à honorer l’héritage que lui a laissé son frère 20 ans après sa disparition. Elle habille Jennifer Lopez d’une longue robe verte vaporeuse lors de la cérémonie des Grammy Awards en 2000. Cette robe verte est devenue l’une des robes signatures de la maison de couture et a propulsé la griffe au sommet.
En 2012, la marque fait son grand retour à la semaine de la Haute Couture après une interruption de huit ans.
Elle demeure désormais un véritable emblème de la mode italienne et est connue de par le monde comme étant l’empire du luxe.