Comment la marque Prada est devenue un acteur incontournable de la mode et du sac de luxe
Fondé en 1913 par Mario Prada et son frère Martino, Prada est une marque italienne de maroquinerie. Étant l’une des enseignes les plus prestigieuses de la mode, Fratelli Prada, de son nom d’origine, s’est fait rapidement une place dans l’univers de la mode de luxe. La marque centenaire connaît depuis sa création, une renommée mondiale dans le secteur de la mode.
Si les frères italiens Mario et Martino Prada ont eu l’idée de créer l’une des plus grandes boutiques de maroquinerie italiennes, leur petite fille, Miuccia Prada, en a fait un véritable empire du luxe. En effet, on ne peut parler de la marque Prada sans évoquer le nom de la célèbre designer de mode Miuccia Prada.
Fort de son succès, Fratelli Prada monopolise rapidement le marché de la mode de luxe italien. Elle attire une clientèle très haut de gamme et s’impose dans presque toutes les garde-robes des femmes de l’aristocratie lombarde et européenne. Elle finit ensuite par figurer parmi les fournisseurs officiels de la famille royale italienne.
Bien que le fondateur de l’enseigne ait souhaité remettre les rênes de son empire à son fils, ce dernier se montre réticent aux affaires paternelles. L’artisan maroquinier est ainsi contraint de passer le flambeau à sa fille Luisa. La marque connaît un déclin pendant 20 ans, pour ensuite connaître un nouveau souffle au début des années 70.
Née en 1949, Miuccia Prada rejoint les rangs de l’entreprise au début des années 1970. Bien qu’elle ne soit pas prédestinée à l’univers de la mode, la petite-fille de l’artisan maroquinier a su insuffler une nouvelle énergie à la marque. Passionnée de mode, elle est à la fois dotée d’un grand sens artistique. Aux côtés de sa mère Luisa, elle commence à concevoir des articles en cuir dont elle confie la réalisation à une usine. Sans pour autant briser les valeurs luxueuses revêtues par l’enseigne, le style de la créatrice est connu comme étant à la fois audacieux, épuré et minimaliste.
La jeune femme rencontre celui qui deviendra son partenaire de vie et de travail en 1977. Patrizio Bertelli partage la direction de l’enseigne avec sa femme, Miuccia Prada. La marque commence dès lors son ascension, grâce aux talents hors pair de la créatrice de mode et aux talents particuliers du manager de son époux.
En 1982, Miuccia Prada lance sa première collection de chaussures pour femme. En 1985, la créatrice apporte un esprit tendance et décomplexé à la griffe en lançant ses fameux sacs en nylon ou IT bags. Vue comme étant une véritable innovation dans le domaine de la mode, ces sacs s’imposent très vite sur le marché du luxe et deviennent un incontournable de la mode. L’enseigne continue à diversifier ses activités et se développe dans le prêt-à-porter féminin en 1988. Prada organise ainsi son premier défilé de mode à son siège social. L’enseigne continue sur la même lignée en lançant en 1993 la collection Miu Miu. Il s’agit d’une ligne plus jeune et plus abordable. Cette collection de prêt-à-porter fantaisiste fait fureur auprès des starlettes et des jeunes. La ligne homme de Prada est lancée en 1994. Elle comprend des chaussures et des accessoires pour homme. La maison italienne lance en 1997 des créations sportwear ainsi qu’une ligne de lunettes optiques et solaires en 2000. La marque continue son développement et se diversifie dans la parfumerie. À l’instar des autres enseignes, la griffe sort ses premiers parfums en 2000. De cette nouvelle ligne de parfum est né le département Prada Beauty. Dès lors, la maison italienne a réussi à conquérir le monde et la marque Prada est devenue une véritable référence dans la mode de luxe.
En plus d’être un véritable emblème de la mode de luxe, Prada continue son expansion dans le domaine culturel et artistique en créant la Fondation Prada. Traduisant l’attachement de Miuccia à l’art contemporain, la Fondazione Prada a pour objectif d’organiser et de promouvoir « les défis intellectuels les plus radicaux de l’art et de la culture contemporains ». La marque ne cesse de s’internationaliser et son emprise dans la mode du luxe finit par inspirer l’auteur Lauren Weisberger. Ce dernier sort le roman Le diable s’habille en Prada en 2003, qui devient plus tard un film à succès.
Prada s’impose de nos jours comme une valeur sûre. Elle s’invite aussi bien sur les tapis rouge que dans les plus prestigieux événements. L’enseigne est aujourd’hui présente dans plus de 70 pays dans le monde et compte près de 650 boutiques de mode réparties à travers le monde. La marque s’engage en 2020 auprès de l’Unesco grâce à son engagement envers l’environnement. En effet, la maison italienne sort une collection de sac eco-friendly en 2019 et bannit la fourrure animale de sa collection.