Kostenloser Versand ab 100 (CHF | € | $) Bestellwert

Einkaufswagen

  • Es befinden sich keine Produkte im Warenkorb.

Bild Alt

Swiss Fashion DG

Wie ist das Haus Chanel aus der Modewelt nicht mehr wegzudenken?

Connaissez-vous Chanel ? La maison de création, oui ! Si le nom Chanel évoque tout de suite la célèbre maison de création de mode, présent aujourd’hui sur les marchés de la haute couture, de la joaillerie, du cosmétique et de la parfumerie ; peu sont ceux qui connaissent véritablement l’histoire de la maison Chanel, et comment elle a su se faire une part belle dans l’histoire de la mode d’hier et d’aujourd’hui.

Faisons donc ensemble un petit voyage dans le passé, sur la trace des débuts et du parcours de la maison aujourd’hui célèbre Chanel.

L’histoire de la maison Chanel est intimement liée à celle de sa créatrice Gabrielle Chanel née le 19 août 1883 dans la ville de Saumur en France. L’enfance de la petite Chanel reste jusqu’à ce jour mythique et très controversée. Gabrielle n’ayant pas eu une enfance très heureuse, elle n’en parlera pas souvent, ou ne sera pas de la plus grande honnêteté quand elle y fait allusion.

À 12 ans, Gabrielle perd sa mère, et aurait été placée dans un orphelinat par son père, elle ainsi que ses sœurs. Gabrielle apprend la couture pendant le long séjour de 6 ans qu’elle passe dans cet orphelinat.

À l’âge de 20 ans, la jeune fille est déjà très douée pour manier le fil et l’aiguille. Elle travaille donc dans un petit atelier de couture pendant quelques années où elle gagne de l’expérience.

À 25 ans, Gabrielle rencontre son grand amour, l’homme d’affaires anglais Arthur Capel surnommé “Boy”. Elle le rejoint très vite à Paris pour ouvrir son tout premier magasin spécialisé dans la confection de chapeaux. Cet atelier connaissant du succès, la jeune dame ouvre donc un second atelier, près de la place Vendôme. Elle continue sur la même lancée et ouvre ses troisième et quatrième ateliers respectivement à Deauville et à Biarritz.

Surnommée Coco Chanel, la responsable et propriétaire d’une ligne d’ateliers de confection de chapeaux, se lance dans la couture, et ses clientes sont le plus souvent des femmes fortunées.

Coco Chanel a de la renommée et participe activement à la révolution et à l’émancipation féminine de son époque. Elle lance notamment le style des cheveux courts, qui deviendra très vite la mode. Dans le milieu de la couture, Coco est l’origine des toutes premières robes sans corset contraignant. Il s’agit là d’une belle innovation pour la gent féminine qui l’accepte avec joie. Plus tard, Coco Chanel créera également la jolie “petite robe noire” dont la couleur était strictement réservée au deuil à cette époque-là.

Plus tard en 1921, lorsque Coco Chanel lance Chanel N°5, son premier parfum d’une longue série, Marilyn Monroe lui fera, sans le faire exprès, de la publicité, en affirmant dormir chaque soir avec quelques gouttes du N°5 de Chanel.

Coco Chanel ne s’arrête pas en si bon chemin. Elle se lance également dans la joaillerie, où elle connaîtra un succès tout aussi impressionnant.

L’arrivée de la Seconde Guerre mondiale contraint Coco Chanel à abandonner ses nombreuses boutiques et ses milliers d’ouvrières et à s’exiler en Suisse.

À la fin de la guerre, Coco récupère ses boutiques. Sans se préoccuper de Dior et de son “New Look” qui lui font de l’ombre, Coco Chanel lance simultanément le majestueux sac Chanel matelassé et de belles ballerines bicolores.

Coco Chanel reçoit l’Oscar de la mode, en récompense aux nombreuses innovations et aux efforts consentis à révolutionner l’univers de la mode.

La célèbre créatrice décède en 1971. Ce malheureux événement met un terme aux énormes prouesses de la maison de mode.

Dix ans plus tard, Karl Lagerfeld prend les rênes de la direction artistique de la maison Chanel. À ses débuts, ses proches lui ont déconseillé d’accepter ce poste, et c’est justement la raison pour laquelle il a accepté de relever le défi.

On doit à Karl de nombreuses prouesses artistiques au sein de la maison Chanel notamment la légendaire montre Chanel Premiere. Surnommé le Kaiser de la mode, ce génie de la mode, qui mettait simultanément à son talent au profit de Chanel, Fendi et de sa griffe personnelle, a su imposer son style, tout en respectant l’esprit artistique originel de Coco Chanel.

Coco Chanel disait souvent : “La mode se démode, le style jamais”. De manière générale, les créations de la maison Chanel obéissent à ce concept. Coco Chanel a suivi ce principe tout au long de sa carrière et Karl a su capter et appliquer ces mêmes principes.   Bien qu’étant à contre-courant, Coco Chanel a sans cesse revisité les codes de la mode, au travers de ses créations originales, élégantes et stylées, en permettant aux femmes de s’émanciper des impositions vestimentaires de l’époque.

L’une des principales particularités de Coco Chanel réside dans la rigueur qu’elle s’est toujours imposée dans ses processus de fabrication. Dans le souci de fournir des produits de qualité irréprochable, elle a toujours préservé le “fait-maison”, et s’est toujours assurée d’avoir les meilleurs artisans à ses côtés pour y arriver.

Le Kaiser de la mode, qui a succédé à Coco Chanel, a su préserver jusqu’à récemment, la volonté artistique laissée en héritage par Coco Chanel. Malheureusement, il s’en est allé lui aussi, le 19 février 2019. Nous osons espérer que son bras droit Virginie Viard, qui a repris le flambeau, saura entretenir l’empreinte indélébile, laissée par la maison Chanel dans l’univers de la mode, et dans le monde entier.

Einen Kommentar hinterlassen

Sie haben keine Erlaubnis zur Registrierung