Comment la marque UGG est-elle devenue un acteur phare de la mode et du sac de luxe ?
Si aujourd’hui la marque UGG est devenue une référence dans la mode du luxe, ses premiers succès firent couler beaucoup d’encre il y a bien des années. Avec ses bottes confortables et bien d’autres accessoires qui font toujours l’unanimité auprès de milliers d’adeptes, elle a su s’imposer dans un milieu hautement concurrentiel. Au fil du temps, les nombreuses actions menées par cette prestigieuse marque sont venues renforcer son palmarès déjà impressionnant. Quel est le secret derrière l’incroyable succès de la marque UGG et à quels types de femmes s’adressent ses créations ?
La marque UGG fit son entrée dans les années 70 en Australie. Les produits phares de l’époque étaient des footies classiques, des chaussures conçues manuellement avec de la peau de mouton et de la laine.
Ce fut l’année 1978 plus précisément qui marqua les débuts de la marque UGG. Brian Smith, jeune australien et gérant de UGG, s’installait sur les rives du Pacifique avec ses fameuses bottes. Sans doute attirés par leur aspect pratique, certains surfeurs de Byron Bay (Californie du Sud) n’ont pas hésité à se les procurer.
Même si ces fameuses chaussures avaient une apparence des plus simples, elles étaient loin de manquer d’originalité et étaient très efficaces pour se réchauffer les pieds après de longues heures passées dans l’eau. Très vite, la renommée de ces bottes UGG s’est répandue comme une traînée de poudre. Cette création phare défiait les codes établis via un esprit innovant et audacieux dont faisait preuve son concepteur.
Deux années après cette entrée explosive, UGG s’est érigée en référence d’un style de vie décontracté. Tendances, glamours et substantiellement sauvages, les footies sont devenus l’accessoire par excellence des usagers des plages de la Californie du Sud.
Dès lors, les bottes UGG ont commencé par apparaître dans les magasins de vente d’accessoires de surfs, pour ensuite conquérir les faveurs des stars hollywoodiennes.
Alors que les années 1990 tendaient vers leur fin, la notoriété de UGG était déjà allée bien au-delà des frontières. S’il n’était pas étonnant de voir ces fameuses chaussures aux pieds de personnes lambda, des célébrités et personnalités reconnues du milieu de la mode n’hésitaient pas à s’afficher en public en les arborant. L’effet boule de neige qui s’ensuivit fut particulièrement remarquable durant tout le reste de la décennie.
Il est évident que le succès de UGG était déjà apparent dès les premières années de son apparition. Cependant, ce fut en 2000 que la marque a réellement pris son essor.
Quand Oprah Winfrey fait les éloges de UGG en direct à la télévision
L’élément qui fut à la base de cet apogée fut la célèbre émission d’Oprah Winfrey. La diva des chaînes de télévision, et grand leader d’opinion avait exprimé toute son admiration pour les bottes UGG devant des millions de téléspectateurs. Si certaines personnes étaient encore sceptiques à l’idée de s’offrir cette conception de UGG, cette présentation de la star a levé toutes leurs réticences.
Rapidement, l’influence d’Oprah Winfrey a permis à la marque de trouver des ambassadrices de renom. On vit passer des célébrités comme Kate Moss, Claudia Schiffer et bien sûr la très célèbre Pamela Anderson.
UGG se lance dans la conquête du monde
Fort de son succès et sa renommée toujours plus prestigieuse, UGG est devenu une marque iconique de la mode et du luxe et s’est imposé à l’international avec un style substantiellement sauvage.
Une vague de succès, suivie par une avalanche d’apparitions dans les pages des plus prestigieux magazines de mode.
De nouvelles conceptions de UGG ont également ébloui les fashionistas et l’évolution désormais écrasante de la marque a démarré avec la prise d’assaut de New York. Sa ligne de bottes et de chaussons déjà très demandés a été complétée par une nouvelle gamme luxe qui est apparue dans les pages du célèbre magazine Vogue.
Ce fut ensuite le tour de Londres avec l’ouverture des boutiques de Westfield et Covent Garden. Ce nouveau pas n’a contribué qu’à renforcer l’image de marque d’UGG sur le plan international. Le Japon et la Chine n’ont pas tardé à être conquis respectivement en 2006 et en 2008.
Pour le pays du soleil levant, ce fut l’ouverture d’une boutique à Omotesando. En Chine, le monde assista à l’inauguration de deux boutiques à Solana et à Pékin. Le nombre de représentations commerciales n’a eu de cesse d’accroître dans tout le pays et on dénombre aujourd’hui plus de 50 boutiques sur tout le territoire chinois. La Corée, le Canada, la Russie et Taïwan furent également témoins de la montée de UGG.
Des collaborations aussi audacieuses que réussies
Les collaborations de la marque avec des maisons prestigieuses comme Jimmy Choo, Alexa Chung, Swarovski, l’ont propulsé dans l’arène des maisons de haute couture les plus en vue.
En s’associant à Jimmy Choo en 2009, une capsule des plus audacieuses vit le jour, et contre toute attente, les chiffres de vente explosèrent. L’année suivante, ce fut la conception des modèles personnalisés aux cristaux scintillants qui firent sensation quand UGG se lia à Swarovski.
Une tendance qui perdure
Le succès d’UGG fut tellement explosif qu’il aurait dû s’atténuer et pourtant la marque ne cesse de se renouveler, de surprendre et d’attirer des femmes en quête de luxe, de tendance, de glamour et d’originalité. UGG se révèle de nouveau à travers les sacs de luxe. Des sacs qui transgressent les codes traditionnels avec cette touche si particulière que seule la marque UGG a su dominer : Le luxe sauvage et le glamour.
Un paradoxe résolument équilibré et conceptualisé pour révéler des femmes intenses, modernes et sexy.
Toujours engagée pour les bonnes causes
Loin d’être une simple marque de vêtements, UGG est également la matérialisation d’un idéal profond. La marque ne cesse de mener des actions sociales et a toujours prouvé son engagement en faveur de la planète et de la protection des animaux.
Après avoir apporté son soutien à de nombreuses personnalités émergentes, son soutien au mouvement Black Lives Matter en 2020 fut largement apprécié de milliers de personnes. Engagée dans la lutte contre le racisme et toute autre forme de ségrégation, UGG n’hésite pas à se battre pour la diversité et l’inclusion.