Le sac à main en cuir matelassé : un incontournable de l’hiver !
Le sac à main en cuir matelassé … le Saint-Graal de la maroquinerie dont on ne peut plus se passer.
Eh oui, la saison d’hiver approche, ainsi que ses doudounes, ses bottes fourrées et ses foulards aux imprimés tendances.
Une saison très mode dans le sens où beaucoup de couches de vêtements se superposent, l’idéal pour imaginer de nombreuses combinaisons de textures et couleurs !
Vous avez de la chance, le sac à main capitonné est si bien pensé qu’il s’accordera parfaitement à quasiment tous vos styles vestimentaires. Grâce à son matelassage en cuir d’agneau et ses chaines métalliques portées en bandoulière, il devient votre compagnon idéal, de jour comme de nuit.
Dans cet article, je vais vous raconter comment le marier avec votre garde-robe, mais avant tout, faisons un point histoire.
Histoire du mythique sac à main matelassé 2.55 de chez Chanel
Origine
Tout commence le 2 février 1955, dans l’atelier parisien de Gabrielle Chanel, en pleine période d’après-guerre
La célèbre créatrice imagine un sac, dont la surface est recouverte d’un fin matelas sur lequel on surpique une peau afin d’obtenir des losanges ainsi que cet effet capitonné.
L’inspiration lui vient des sacoches militaires de l’époque. Le 2.55 est né !
Le sac est alors proposé en trois versions distinctes : de l’agneau pour le quotidien, et en version luxe pour le soir, paré de satin de soie ou de jersey.
Son design unique et raffiné a séduit les fashionistas du monde entier. Et pour cause : le fermoir au logo doré ajouté par Karl Lagerfeld en 1983 ainsi que la matière matelassée aussi rock’n’roll que douce en font un accessoire unique que chacune rêverait de porter, de jour comme de nuit !
Ce modèle est avant tout pratique : grâce à sa bandoulière, mais aussi grâce à ses 7 poches intérieures : trois poches soufflet (dont une pour le rouge à lèvres), une poche arrondie plaquée à l’arrière surnommée « sourire de Monalisa » et une secrète, poche zippée sur le revers du rabat pour y cacher les papiers confidentiels.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Depuis sa sortie, plus de 3000 variantes ont été créées à partir de ce modèle. C’est un incontournable auprès des célébrités. D’ailleurs, Jackie Kennedy l’a porté peu après sa sortie officielle.
Quelles sont les stars actuelles les plus fidèles au style du sac à main capitonné ?
Le style iconique du sac à main Chanel 2.55 a inspiré de nombreuses stars à travers le monde, dont Elisabeth Taylor, Catherine Deneuve et Lady Diana Spencer.
Aujourd’hui, rares sont les stars qui n’en possèdent pas. Le 2.55 de chez Chanel est devenue avec le temps une valeur sure qui risque de perdurer encore longtemps.
Comment bien porter un sac en cuir matelassé ?
Aussi culte qu’intemporel, l’avantage de ce sac est qu’il pourra se marier aisément à un grand nombre de styles et de tenues! Nous allons vous présenter des exemples de looks dans lesquels vous pourrez l’utiliser.
Tenue 1 : Dans un style cosy et hivernal, le sac d’alliera à merveille avec un dufflecoat. Vous pourrez compléter cet ensemble en y ajoutant de grandes bottes de cuir noires.
Tenue 2 : Cet association de manteau noir avec sac à main matelassé est un fashion sans-faute ! Pour terminer le look, une paire de sneakers blanches et noires pour une petite touche de fraicheur.
Tenue 3 : L’ensemble robe en tweed multicolore – sac à main matelassé inspire confort et efficacité. Ce style vous aide à rester simple mais à la mode. Et si vous voulez rehausser l’ensemble, rien de tel qu’une paire de bottes noire en suédine.
Tenue 4 : Dans un style plus décontracté, le sac matelassé s’alliera à merveille avec un duster coat rose. Ajoutez une touche de style avec des escarpins roses à talons hauts.
Tenue 5 : Cet ensemble est la preuve que le perfecto en cuir noir et le sac à main matelassé en cuir s’accordent à merveille dans un look total black. Côté chaussures, misez sur quelque chose d’un peu plus élégant, par exemple une paire de bottines noires en suédine.